Terminal de paiement électronique : quelle solution monétique choisir pour votre commerce ?

  • Jean-Philippe Azare
  • 18 Feb 2016 14:30
  • comments

Terminal de paiement électronique : quelle solution monétique choisir pour votre commerce ?Le choix d’un terminal de paiement électronique doit être réfléchi avec soin. La qualité de vos services et la sécurité de vos clients en dépendent, mais aussi votre tranquillité d’esprit. Les solutions monétiques sont multiples et doivent en particulier s’adapter à votre secteur. Les besoins ne sont pas les mêmes si vous encaissez au comptoir, en salle, en boutique ou si vous êtes itinérant.

Terminal de paiement électronique
Le lecteur carte bancaire, un outil devenu indispensable


Moyen le plus courant sur le marché des terminaux, il se décline de différentes manières. Vous pouvez opter pour un lecteur portable ou fixe. Il peut être relié à la banque par une ligne ADSL, par ligne téléphonique classique ou GPRS.
Pour obtenir un lecteur de carte bancaire, il vous faut obligatoirement passer par votre banque. Cette dernière vous fournit une carte de domiciliation pour que l’argent encaissé aille directement sur votre compte.Le problème de la liaison est important. De plus, l’utilisation d’une ligne fixe classique de téléphone engendre des frais pour chaque appel. Si vous faites cette opération plusieurs fois par jour votre facture de téléphone sera très élevée puisque le coût de connexion se facture en appel surtaxé. Un autre point pénalisant est le temps de connexion, long, et une immobilisation de la ligne fixe pour cette opération.

Le terminal de paiement 3G


Ces terminaux permettentd’encaisser vos clients où qu’ils soient avec rapidité et confort. Solutions monétiques nomades, ils se transportent facilement et se connectent vite. Taxis, marché, en salle, ce terminal de paiement électronique accepte toutes les cartes de paiement. La plupart de ces appareils de dernière génération sont également équipés de la technologie paiement sans contact.

Les terminaux portables infrarouges et radios


Ce type de terminal nomade est une bonne solution monétique pour de l’itinérance, mais la transmission se fait uniquement avec la base en infrarouge. Il est nécessaire d’avoir accès à une ligne RTC analogique ou à internet en IP pour avoir accès au centre de collecte pour la transmission. La connexion et les délais peuvent être plus lents en RTC. Le terminal de paiement infrarouge doit être reposé sur son socle pendant la transmission de données alors que le système par radio communique à distance avec la base. Cette transmission à distance se fait, soit par le numérique soit par Bluetooth, gains de temps et mobilités plus importantes donc.

Le terminal de paiement électronique portable GPRS


Comme pour un téléphone portable, le terminal de paiement électronique doit être rechargé soit par câble soit sur sa base. En itinérance, le terminal est dépendant d’une bonne réception du signal de votre opérateur partout où vous avez besoin de l’utiliser. La connexion est très rapide. Ce type de boîtier inclut une carte SIM et un abonnement à un forfait d’opérateur

Les solutions monétiques nomades et centralisées ou dites intégrées


La solution monétique intégrée est une installation adaptée au grand commerce. Plusieurs TPE nomades sont ainsi reliés à un serveur central.Ces solutions nomades sont, par exemple, adaptées aux professionnels de la santé pour une parfaite flexibilité des paiements en déplacement. Le terminal de paiement est relié à un logiciel de gestion couplé au cabinet médical ou infirmier. Il allie le paiement à la carte bancaire et la lecture de la carte vitale. Il permet également la télétransmission des feuilles de soins électronique.

Le terminal de paiement électronique IP


Solution la plus récente, elle offre une grande rapidité de connexion, de l’ordre de 5 secondes. Le boîtier peut se connecter par câble RJ45 à une box ou en WiFi. Il est nécessaire pour ce moyen de paiement de prévoir un abonnement à une passerelle monétique pour transmettre le flux à votre banque.Les plus récents systèmes monétiques en matière de terminaux de paiement électronique allient souvent plusieurs technologies pour un confort total d’utilisation. Le terminal de paiement électronique de dernière génération accepte tout type de cartes bancaires et le règlement sans contact avec la technologie NFC. Fiabilité, sécurité, connectique, tout est pensé pour un usage rapide et confortable du processus de paiement

0.00 / 0 votes